Immobilier public : inauguration du Centre des Finances Publiques de Morlaix (29).

Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics, a inauguré ce bâtiment fortement endommagé par un incendie en 2014 et reconstruit par la SNI Grand-Ouest.

De gauche à droite Agnès Le Brun, maire de Morlaix - Frédéric Prévôt, directeur de la SNI Grand-Ouest - Catherine Brigant, directrice départementale des Finances Publiques -Pascal Lelarge, préfet du Finistère - Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics

Le 24 février 2017, Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics, a inauguré le Centre des Finances Publiques de Morlaix en présence de Pascal Lelarge, préfet du Finistère, d’Agnès Lebrun, maire de Morlaix, de Marylise Lebranchu, députée du Finistère, Catherine Brigant, directrice départementale des Finances Publiques et Frédéric Prévôt, directeur d’établissement de la SNI Grand-Ouest.

Construits en 2009 par la SNI Grand-Ouest dans le cadre d’un bail emphytéotique, les locaux du Centre des Finances Publiques ont été incendiés le 19 septembre 2014.

Le bâtiment a été fortement endommagé sur une partie de sa structure : 750 m² (sur une surface totale de 3 590 m²) ont ainsi fait l’objet de travaux de démolition et de reconstruction. Les personnels ont pu réintégrer partiellement les locaux moins de quatre mois après le sinistre et la totalité des locaux a été remis à disposition de la DGIP fin 2015. 

Pour répondre à la demande du Préfet, des travaux complémentaires ont par ailleurs été mis en œuvre afin de renforcer la sécurité du bâtiment (mise en place de plots anti-bélier, pose de 5 caméras supplémentaires en toiture-terrasse).

Le coût du sinistre s’élève à près de 2 millions d’euros TTC.

Le centre des Finances Publiques de Morlaix après l'incendie de 2014 (à gauche) et tel qu'il est aujourd'hui après travaux