Le bois mis à l’honneur par le groupe SNI à l’occasion du congrès Woodrise à Bordeaux

Du 6 au 15 septembre, le groupe SNI a accueilli dans ses locaux de Bruges (33) l’exposition Solutions bois : 3 visions d’architectes dans le cadre de l’opération Tram du bois pour laquelle il est l’un des 7 maîtres d’ouvrage partenaires. Objectif ? Faire découvrir au public différents projets de construction bois réalisés et développées par le Groupe.

Architectes, ingénieurs, prescripteurs ou particuliers : ils sont plusieurs curieux, passionnés ou professionnels à avoir franchi les portes du groupe SNI de Bruges afin d’obtenir plus d’informations sur les structures édifiées en bois du Groupe. Vidéos explicatives, prototypes, maquettes et table de réalité augmentée ont ainsi permis aux visiteurs de s’imprégner et de se projeter dans un univers en devenir : le bois.

Trois projets phares

L’exposition présentait les résidences Girard de Montreuil, un immeuble manifeste passif tout bois développé par OSICA, et Magnolias, un bâtiment mixte-bois béton situé à Toulouse et développé par le Nouveau Logis Méridional. Cette dernière proposait aussi un démonstrateur de l’immeuble multifonctionnel adaptatif flexible et réversible bordelais Urbik’s cube développé par la SNI Sud-Ouest et Coligny.
 

La parole aux architectes

Lors du vernissage de l’exposition, le 7 septembre dernier, Marc Barani, Stéphane Cochet et Jean-Louis Dubourdieu, les architectes des trois projets exposés, ont présenté et débattu de leurs différentes perceptions sur l’usage du bois pour les constructions de bâtiments. 

Organisées en parallèle du congrès international Woodrise, de nombreuses visites professionnelles ont également été agencées facilitant ainsi les échanges entre les différentes parties prenantes. 

Marc Barani, Stéphane Cochet et Jean-Louis Dubourdieu lors du vernissage de l'exposition.