L’Hôtel Le Lièvre, patrimoine d’exception au cœur du Marais (Paris 3e)

Situé au cœur du Marais à Paris, l’Hôtel Le Lièvre est un ensemble immobilier exceptionnel par sa localisation et ses qualités patrimoniales, qui ont conduit l’Etat à classer ces 4 bâtiments datant du XVIIIe siècle à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

La cour de l'Hôtel le Lièvre

Acquis en 2005 par la SAGI avec laquelle la SNI a fusionné fin 2008, l’ensemble est aujourd’hui composé de 25 logements locatifs libres et de 19 commerces et locaux d’activités. Depuis cette date, plus de 1,1 million d’euros ont été consacrés à divers travaux d’amélioration du bâtiment, notamment au sein des logements. 

La SNI a ainsi engagé en 2013 un important programme de travaux visant notamment à :

  • rénover les façades, châssis de fenêtres, gardes corps ;
  • reprendre les parties communes qui n’avaient pas encore été traitées : halls, escaliers et leur rampe, murs, sols ;
  • remplacer une partie des menuiseries ;
  • remplacer les colonnes électriques ;
  • rendre accessibles aux personnes handicapées les locaux d’activités….

Engagés début 2015, ces travaux, qui ont veillé à respecter scrupuleusement les exigences des Architectes des Bâtiments de France, ont été confrontés à de nombreuses difficultés du fait de l’ancienneté du bâti, de la technicité de certaines interventions et de la défaillance d’entreprises. 

Ce n’est qu’en 2017 que se sont achevés ces travaux d’un montant de près de 1,85 million d’euros qui ont permis de redonner à ces bâtiments tout leur lustre d’antan !