Une ressourcerie éphémère pour le quartier du Bois des Roches à Saint-Michel-sur-Orge (91)

Une ressourcerie est une structure d'économie sociale et solidaire qui favorise le recyclage et le réemploi d'objets et meubles devenus inutiles pour leurs propriétaires. Ce projet innovant ouvrira ses portes du 12 avril au 27 mai.

L'intérieur de la ressourcerie

L'inauguration d'une ressourcerie éphémère sur le quartier du Bois des Roches à Saint Michel sur Orge s'est déroulée le 12 avril en présence de représentants de l'ensemble des partenaires du projet : la commune de Saint-Michel-sur-Orge, le groupe SNI, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville, le Réseau francilien du réemploi (REFER), ainsi que les habitants du quartier des Bois des Roches.

La ressourcerie éphémère du Bois des Roches vise à revaloriser des objets divers  en vue de leur revente aux habitants à des prix solidaires, tout en favorisant l'insertion professionnelle des habitants par la création d'emplois aidés. Elle a également pour objectif de dynamiser le quartier grâce à l'intervention de quatre animateurs présents à plein temps sur site, qui organiseront notamment des ateliers participatifs.

Pour les partenaires de la ressourcerie éphémère du Bois des Roches, cet équipement doit également contribuer à améliorer la gestion des encombrants sur le quartier. C'est la raison pour laquelle le groupe SNI a souhaité s'associer à la création de cette structure en lui octroyant une subvention de 5 000€.

Pour accompagner le lancement de ce projet temporaire, une campagne de communication auprès des locataires a été engagée afin qu'ils changent leurs habitudes  en matière de gestion de leurs encombrants et qu'ils se rendent à la ressourcerie. Par ailleurs, lors du départ des locataires, les objets et meubles laissés dans les appartements seront recyclés gratuitement par l'intermédiaire de la ressourcerie.

Toute l'équipe vous y attend jusqu'au 27 mai !