Le parcours résidentiel

Changer de logement en fonction de l’évolution des besoins, au bon moment et pour le bon endroit est l’objet même du parcours résidentiel.

A chaque situation, sa solution  

Lorsque l’on devient locataire d’un logement, celui-ci est adapté à la composition de la famille, à ses revenus, à son lieu de travail, etc. Mais avec le temps, les besoins évoluent.
Pour la SNI, organiser le parcours résidentiel de ses clients fait partie intégrante de la démarche qualité. C’est pourquoi chaque locataire bénéficie d’un accompagnement sur mesure et de solutions adaptées en fonction de l’évolution de ses besoins.

Loger les agents publics

La plupart de nos clients appartiennent à la sphère publique (ministère de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice, etc.) notre vocation est de les accompagner, tout au long de leur vie de locataire, en intégrant :

  • les situations particulières, le turn-over élevé et la nécessité de disponibilité opérationnelle rapide;
  • le besoin d’environnement sécurisé pour tous ceux (policiers, militaires...) qui doivent physiquement laisser leur famille seule pendant quelques semaines ou quelques mois;
  • les processus de gestion et de décision des administrations auxquelles ils appartiennent : affectations, cautions, etc.

Susciter la mobilité résidentielle via l’accession à la propriété

Pour aller plus loin, la SNI encourage les ménages souhaitant devenir propriétaires via un dispositif d’accession à la propriété à prix maîtrisé. Ainsi, en 2016, la SNI a livré  1 765 logements sociaux et a cédé plus de 465 logements de son parc.